samedi 31 janvier 2009

Articles parus dans la presse le 30 et 31 janvier sur le conseil municipal du 29 janvier 2009




extrait du télégramme du 30 janvier 2009

Sous le titre " Budget. Plus d'impôts, moins d'ivestissements"


"... Moins de dépenses dans les services.

Les dépenses de fonctionnnement de la commune devront elles aussi se serrer la ceinture. Les charges de personnel qui croissaient à nombre constant d'agents, de l'ordre de 4 à 5% l'an, n'augmenteronts que de 2,47% cette année. Comme l'a précisé, Mme Le Nevé, les dépenses de personnel seront "maitrisées". Exemple: des contrats à durée déterminée ne seront pas renouvelés; des heures d'entretien de locaux seront réduites; les besoins en personnel saisonnier seront revus. Au total, 280 000 euros de dépenses seront économisées, côté personnel.
Cela s'accompagne aussi d'une réduction de la programmation culturelle qui sera ramenée de 150 000 euros à 90 000 euros. De même, trois jeudis de Ploemeur seront supprimés, soit 40 000 euros d'économie.
Régime sec donc pour la commune qui, cependant, a souhaité maintenir au même niveau l'ensemble des subventions aux associations..."


extrait du Ouest-france du 31 janvier 2009


Sous le titre " Des coupes dans les dépenses de la commune"


"... Dépenses de personnel.

Les contrats à durée déterminée ne seront pas renouvelés. Les volumes d'heures d'entretien des bâtiments communaux seront réduits. Le chantier d'insertion de placement extérieur pour les détenus ne sera pas reconduit. Les besoins en personnel saisonnier vont être redéfinis. La modification des emplois du temps des agents des écoles, suite à la suppression des cours le samedi matin, permet de réduire les effectifs de l'équivalent de deux agents temps plein. Est à l'étude la réorganisation des activités de la piscine. "On ne peut pas perdre 30 000 entrées par an sans mener cette réflexion" pointe le maire qui regrette qu'il n'y ait pas de concertation entre les communes pour ces équipements..."