mercredi 22 octobre 2008

Réforme des collectivités


Réforme des collectivités : installation du "comité Balladur"

Le Comité pour la réforme des collectivités territoriales a été installé le 22 octobre 2008 sous la présidence d'Edouard Balladur. L’instance sera chargée, selon le décret adopté le 22 octobre en conseil des ministres, «de simplifier les structures des collectivités locales, clarifier la répartition de leurs compétences et permettre une meilleure allocation de leurs moyens financiers». Elle devra rendre son rapport avant le 1er mars 2009.

Onze membres composeront, dans un premier temps, cette instance qui regroupe à la fois des élus de gauche et de droite, des représentants de l’Etat et des intellectuels.


"Monstres administratifs"

Alain Rousset, président de l'Association des régions de France (ARF), a regretté que le comité "Balladur" ne comprenne ni maire, ni président de conseil régional, ni président de conseil général excepté celui de l'Isère André Vallini (PS). "Comme toujours en France, les gens qui sont les plus concernés, c'est-à-dire les maires, les présidents de conseil général, les présidents de conseil régional, ne font pas partie de la commission chargée de leur réforme", a déploré le 22 octobre le président socialiste de l'ARF. "Il serait aberrant et criminel pour la France" de retirer aux régions leur capacité à mener une politique d'innovation, a-t-il encore estimé, ajoutant qu'un regroupement avec les départements conduirait à la création de "monstres administratifs". «Ce serait assassin pour la croissance et l’innovation et débile sur le plan de la dépense publique» a-t-il ajouté.


"Stigmatisation des collectivités"

Le PS a annoncé la mise en place un groupe de travail chargé "de coordonner la position des socialistes" sur la réforme des collectivités territoriales, a annoncé le président du PS au Sénat, Jean-Pierre Bel. "Face aux projets inquiétants et incertains, à la stigmatisation des collectivités locales et à leur abandon par l'Etat, il convient que les socialistes s'expriment d'une voix forte", explique dans un communiqué du 22 octobre 2008 le chef de file des sénateurs PS, à l'initiative de ce groupe de travail.
Ce groupe comprendra autour de Jean-Pierre Bel, de son homologue de l'Assemblée nationale Jean-Marc Ayrault, de Claudy Lebreton, président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) et de l'Assemblée des départements de France (ADF), ainsi que d'André Laignel, secrétaire national PS aux élus, des élus représentant toutes les catégories de collectivités locales. "Il se réunira périodiquement pour suivre les travaux et les réflexions des différentes commissions" qui "se mettent en place pour évoquer l'avenir de la décentralisation.

Gazette des communes - 22/10/08