vendredi 24 octobre 2008

Carrières longues, la CFDT contre-attaque !



Face aux attaques du gouvernement qui souhaite imposer de nouvelles conditions injustes d’accès au dispositif “carrières longues”, la CFDT se mobilise et saisit le Conseil d’Etat.


Grâce à l’action de la CFDT qui avait obtenue – seule – en 2003 la possibilité de départs anticipés à la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler jeunes, plus de 500 000 personnes ont déjà pu bénéficier d’une retraite à taux plein avant 60 ans. Or le gouvernement a décidé, en plein été, d’allonger brutalement la durée de travail requise pour bénéficier de ce dispositif. Pire, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) prévoit de restreindre encore davantage les conditions de prise en compte des trimestres travaillés avant 16 ans.

Pour la CFDT, il est inadmissible que les salariés qui ont commencé à travailler très jeunes, le plus souvent dans des métiers pénibles, aient à justifier de 2 à 6 années de cotisations de plus que les autres pour bénéficier d’une retraite entière ! C’est pourquoi la Confédération a saisi le Conseil d’Etat pour faire annuler la circulaire qui durcit qui impose ces conditions iniques !