mardi 21 octobre 2008

Crise financière et collectivités territoriales



Dans un courrier adressé au Premier Ministre, François Fillon, Martin Malvy, Président de l’Association des petites villes de France, s’inquiète des conséquences de la crise financière internationale pour les collectivités locales et tout particulièrement pour les relations que ces dernières entretiennent avec des établissements bancaires profondément secoués par la tempête boursière. Martin Malvy souligne que d’ores et déjà plusieurs banques « se font tirer l’oreille » en termes de prêts et de financement des collectivités locales.

L’enveloppe de 5 milliards d’euros est un pas nécessaire mais pas suffisant, selon l’APVF

L’Association des petites villes de France (APVF) fait savoir qu’elle approuve l’annonce des mesures annoncées le 20 octobre et notamment l’enveloppe de 5 milliards d’euros alimentée. C’est selon elle une «prise de conscience de la gravité de la situation et du rôle majeur joué par les collectivités dans le soutien à l’investissement public». «Il paraît pourtant évident que les 5 milliards d’euros annoncés ne suffiront pas à soutenir l’investissement public local et à relancer véritablement la croissance économique», regrette l’APFV.

L’association appelle donc le gouvernement dans le cadre de la discussion budgétaire du PLF 2009 ainsi que le secteur financier à créer de véritables conditions de sortie de crise et de relance de la croissance en partenariat étroit avec les collectivités locales.

Dans ce contexte, l’APVF demande également au gouvernement de revoir sa politique d’indexation des dotations de l’Etat aux collectivités sur l’inflation prévisionnelle. «Une application de cette politique (ndlr) entraînerait une baisse de pouvoir d’achat pour une majorité de communes et d’intercommunalités», redoute l’APVF.