mardi 25 novembre 2008

Une mobilisation concrète début 2009

Intersyndicale : une mobilisation concrète début 2009

Les huit organisations réunies en intersyndicale ont posé le principe d’une mobilisation massive, début 2009, sur des objectifs revendicatifs précis.

« Le syndicalisme doit être à la hauteur de ce que vivent les salariés et les mobilisations doivent permettre d’aboutir à des résultats concrets pour répondre à leur attentes. » Le secrétaire national Marcel Grignard a rappelé le sens d’une mobilisation pour la CFDT, à l’issue d’une deuxième intersyndicale qui s’est tenue le 24 novembre.

Les huit organisations syndicales présentes, qui s’étaient réunies au siège de la CFDT, ont acté l’objectif commun d’une mobilisation massive début 2009, sur la base d’un cahier de revendications précis en matière d’emploi, de rémunération, de protection sociale, de maintien et d’amélioration des garanties collectives, ainsi que sur les conditions de relance de l’économie. Deux nouveaux rendez-vous intersyndicaux ont été fixés, le 15 décembre et le 5 janvier prochain, pour finaliser les modalités d’action et les propositions syndicales.

« Se mettre d’accord sur des objectifs précis »

« Nous avons une convergence de vue pour dire que le cœur de nos objectifs tourne autour de l’emploi, des rémunérations et de la relance économique », a indiqué Marcel Grignard.

Comportement des entreprises vis-à-vis de leurs salariés et de leurs sous-traitants, question du chômage partiel, accompagnement individuel des demandeurs d’emplois, intégration du développement durable dans la relance économique, conditionnement de l’argent public aux comportements plus vertueux socialement, les axes revendicatifs sont nombreux.

« Il faut un peu de temps pour se mettre d’accord sur des objectifs précis », a poursuivi Marcel Grignard, soulignant à nouveau qu’il s’agissait d’obtenir des « résultats concrets pour les salariés ». Rendez-vous est donc pris pour « une mobilisation massive et réussie ».