vendredi 21 novembre 2008

L’"amendement retraite à 70 ans"


L’"amendement retraite à 70 ans" est inacceptable

La CFDT s’oppose au report de mise à la retraite d’office à 70 ans et dépose un reféré devant le Conseil d’Etat pour accélerer le dossier "carrières longues".

Hasard du calendrier ? Reçu le 3 novembre par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, pour évoquer les suites de l’échec de la négociation sur la pénibilité, Jean-Louis Malys, secrétaire national de la CFDT, en a profité pour lui faire part de la nette opposition de la CFDT aux deux dernières mesures gouvernementales sur les retraites.

Concernant l’amendement au PLFSS 2009 (projet de loi de financement de la Sécurité sociale), adopté par la majorité, qui repousse à 70 ans l’âge auquel les entreprises peuvent mettre d’office leurs salariés à la retraite, Jean-Louis Malys a précisé que « la CFDT est franchement opposée à cette décision dont la signification politique est clairement que tout le monde demain va être obligé de travailler jusqu’à 70 ans. Ce qui est inacceptable ! ». Pire, selon le secrétaire national, cela apparaît comme « une agression alors que le vrai sujet est de parvenir à maintenir les gens dans l’emploi jusqu’à 60 ans. »

De plus, le ministre campant sur son refus de revenir sur le durcissement des conditions d’accès au dispositif "carrières longues" Jean-Louis Malys lui a annoncé que pour accélérer la procédure du recours devant le Conseil d’Etat, la CFDT vient de déposer un référé.

Nicolas Ballot