lundi 16 mars 2009

Rénovation des grilles indiciaires : place aux catégories B et C



Eric Woerth a présenté en conseil des ministres la «feuille de route pour la fonction publique», qui évoque entre autres la « professionnalisation » des concours, la diversification des recrutements et une revalorisation des rémunérations. La nouvelle grille indiciaire de la catégorie B sera arrêtée en avril.

Cela fait suite à la rencontre entre le ministre du Budget M.Woerth, André Santini secrétaire d'Etat de la fonction publique, et les huit fédérations de fonctionnaires, le 3 mars dernier. L'agenda proposé par le gouvernement prévoyait 4 axes de travail : «mieux recruter les fonctionnaires, mieux gérer leurs carrières, mieux rémunérer leur travail et assurer un meilleur dialogue social.» Un bilan des chantiers engagés dans le domaine des concours et des recrutements doit être présenté aujourd'hui aux partenaires sociaux. La concertation sur la réforme des écoles de formation devrait se poursuivre jusqu'en avril.

En matière de rémunération, le point fonction publique sera revalorisé de 0,8% en 2009, pour une inflation prévisionnelle de 0,4%. La garantie individuelle de pouvoir d'achat (GIPA), «grâce auquel plus de 130.000 agents publics ont bénéficié, fin 2008, de compensations financières de 700 euros en moyenne, sera à nouveau mise en œuvre en 2009, avec un examen de la situation de l'ensemble des agents sur la période 2004-2008.»


Après la catégorie C, ce sera au tour des autres catégories de voir leurs catégories indiciaires révisées : en avril seront arrêtées celle de la catégorie B, avant que ne débute les discussions sur la catégorie A.


Par ailleurs, Eric Woerth prévoit que la rémunération des fonctionnaires sur leur résultats sera «développée: extension du bénéfice de la prime de fonctions et de résultats, instituée en 2008, et mise en place de l'intéressement collectif».


Selon le ministre, l'Etat consacrera en 2009 près de 3 milliards d'euros à l'augmentation de la rémunération des fonctionnaires, dont 1,6 milliard d'euros au titre de la progression automatique de carrière et 513 millions d'euros au titre de mesures catégorielles.


Source : www.maire-info.com