vendredi 5 décembre 2008

Les oubliés du Plan de relance présidentiel...


Les salariés et la consommation sont les grands oubliés du plan de relance présidentiel.



Les mesures du plan de relance du chef de l’Etat ne prennent pas assez en considération les besoins de la population, notamment des salariés dont les emplois sont menacés.

Le président de la République a annoncé à Douai, le 4 décembre, les grandes lignes de son plan de relance qui prévoit d'injecter 26 milliards d'euros en 2009. Alors que Nicolas Sarkozy qualifie lui-même son plan d’« audacieux et ambitieux » pour « surmonter la crise au lieu de la subir, voire en sortir plus fort », Gaby Bonnand, secrétaire national de la CFDT regrette que « ce plan recycle un certain nombre de mesures déjà annoncées (exonération de taxe professionnelle, fonds d’investissement stratégique…) et des remboursements d’engagements de l’Etat déjà dus aux entreprises et aux collectivités (crédit d’impôt, TVA…) » et que « d’autres mesures ne fassent qu’anticiper des investissements publics dans des infrastructures (hôpitaux, universités, tribunaux, prêts au logement…) ».

Concernant les réelles nouvelles mesures, la CFDT considère notamment que « la prime de 1000 euros conditionnée à l’achat d’un véhicule émettant moins de 160 g de CO2, va dans le bon sens ». Mais Gaby Bonnand pointe les limites de aides annoncées pour les entreprises en s’interrogeant : « Comment se concrétisera la volonté affichée que tous les sous traitants soient concernés par les aides. Comment empêcher les délocalisations dans un marché ouvert, sans un cadre coordonné au niveau européen ? ».

Enfin, le secrétaire national regrette que ce plan soit « pauvre concernant la relance de la consommation et du pouvoir d’achat : 10% du montant du plan de relance y sont consacrés. A ce titre, la mesure d’avance de RSA est largement insuffisante. » Ainsi, la CFDT aurait souhaité que les mesures annoncées concernent « aussi la population, surtout les salariés dont les emplois sont menacés ».