mercredi 15 mai 2013

Horaires décalés et travail de nuit

Des risques professionnels à ne pas négliger !

L’INRS a publié récemment sur son site un dossier sur les horaires atypiques, (travail de nuit, horaires décalés, temps morcelé, longue durée…) qui ne sont pas sans impact sur la santé et la sécurité des travailleurs. Il publie ainsi à destination des employeurs une brochure abordant les différentes problématiques de ces rythmes de travail particuliers qui touchent principalement le secteur des services et le secteur public (75 % des travailleurs de nuit, contre 21 % dans l’industrie).

Les risques liés à ces rythmes atypiques apparaissent moins fréquents, mais d’une gravité accrue. L’INRS constate par ailleurs une augmentation du risque d’accidents sans arrêt de travail de 40 % liés à l’absence des 48 heures de repos hebdomadaires.

Les risques auxquels sont exposés les salariés sont multiples : troubles du sommeil et de la vigilance, augmentation modérée du risque de maladies cardiovasculaires, effets sur les performances cognitives (mémoire, langage), augmentation des dépressions, de l’anxiété et « surfatigue » pouvant provoquer à long terme une usure prématurée de l’organisme et une dégradation de l’état de santé.

 (CDG29)