lundi 12 octobre 2009

17 OCTOBRE 2009 : JOURNEE MONDIALE DU REFUS DE LA MISERE

« Dis, c’est quoi un monde sans misère ? »

Comme chaque année, la CFDT est associée à la journée, co - organisée par ATD Quart Monde, Amnesty International et le Secours Catholique. Cette année, la journée est centrée sur l’enfance et la réussite scolaire. Elle correspond au 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant qui a pour objectif de reconnaître et de protéger les droits des enfants dans le monde.

Des manifestations originales impliquant enfants et adultes sont organisées dans plusieurs continents, en France dans plusieurs villes : Paris, Marseille, Lille, Dunkerque, Nantes, Laval, Quimper, St Brieuc, Reims, Roanne, Strasbourg, Tarbes, Chalons sur Saône…

· Paris, place du Trocadéro de 16h30 à 18h. Temps festif avec des enfants et adultes.

Le collectif inter - associatif « Alerte contre l’exclusion » et les partenaires sociaux ont construit à cette occasion une expression commune liée à la crise et l’exclusion (ci jointe).

La CFDT appelle ses militants et responsables à être présents dans les différentes initiatives.

Le journal, « Feuille de route », d’ATD Quart Monde centré sur la réussite scolaire a été diffusé au sein de la CFDT.

La Confédération sera représentée au rassemblement parisien du Trocadéro à Paris

Pour en savoir plus : www.17oct.org



------------------------------------------------------------------------------


Paris, le 15 octobre 2009

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Déclaration Collectif ALERTE et Partenaires sociaux

17 octobre 2009 : Journée mondiale du refus de la misère

Mobilisons-nous ensemble avec et pour les plus fragiles !

Les plus pauvres et leurs familles sont les premiers et les plus durement frappés par la crise. Il faut leur apporter une attention prioritaire pour qu’ils ne soient pas les oubliés dans ce contexte.

Nous appelons, à l’occasion du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, à une véritable mobilisation citoyenne contre la pauvreté et le chômage.

C’est l’affaire de tous et de chacun : dans son voisinage, son entreprise, sa famille.

C’est l’affaire de tous les acteurs du champ social, économique et politique.

Nous, représentants de la société civile, associations de solidarité, de l’économie sociale et solidaire, et de défense des droits, syndicats de salariés, organisations d’employeurs, déclarons solennellement être mobilisés ensemble contre l’exclusion.

Nous réaffirmons notre attachement au principe d’égalité à l’accès et à l’effectivité des droits de tous pour tous. C’est pourquoi des dispositions particulières doivent être mises en œuvre en direction des plus pauvres.

Ensemble nous sommes particulièrement attentifs à ce que :

- les dispositifs d’accompagnement vers l’emploi intègrent les dimensions sociales et professionnelles et soient adaptés aux situations spécifiques de chaque personne éloignée du « marché du travail »,

- l’accès à la formation professionnelle tout au long de la vie pour chaque travailleur soit prioritaire pour les personnes privées d’emploi, les moins qualifiées,

- le RSA ne participe pas à la stigmatisation des bénéficiaires avec ou sans emploi,

- les pactes territoriaux d’insertion issus de la loi généralisant le RSA se mettent en place sur les territoires en associant nos organisations respectives ainsi que des allocataires.

Depuis quatre ans, nous nous retrouvons régulièrement en formation Collectif inter associatif ALERTE contre l’exclusion et Partenaires sociaux. Nous travaillons à une compréhension partagée de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, et à la construction de propositions et de solutions communes. Nous estimons aujourd’hui plus que jamais utile de poursuivre le travail engagé.

Nous voulons affirmer devant l’opinion publique notre conviction commune : la lutte contre la pauvreté et l’exclusion doit être portée par tous. Elle ne doit pas choisir entre les pauvres et les moins pauvres, les inclus et les plus en difficulté.

C’est avec cette conviction que nous voulons adresser un message de soutien aux personnes aujourd’hui atteintes par la crise et à celles qui subissent la misère depuis trop longtemps.



Les signataires :

ALERTE

38 fédérations et associations nationales de lutte contre la pauvreté et l’exclusion coordonnées par l’Uniopss, 29 collectifs inter-associatifs locaux présents dans 14 régionsMEDEF

CGPME

FNSEA

UPA

CFDT

CGT

UNSA