mardi 26 mars 2013

La CFDT ne défilera pas avec la CGT le 1er mai

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a annoncé mardi que son syndicat ne défilerait pas avec la CGT le 1er mai. 

 « C’est une décision de notre bureau national de la semaine dernière, au moment où la CGT disait qu’il fallait faire un 1er mai commun », a-t-il déclaré sur RTL, en déplorant que son syndicat ait été « insulté, vilipendé » lors du congrès de la CGT à Toulouse. Virulentes critiques « Nos militants ne veulent pas se faire insulter une semaine et aller manifester avec la CGT une autre semaine », a encore dit Laurent Berger, tout en soulignant qu’il souhaitait prendre le temps d’une explication avec Thierry Lepaon pour mettre fin à ces tensions. Il faisait référence aux virulentes critiques de la CGT sur l’accord de sécurisation de l’emploi que la CFDT et deux autres syndicats, la CFTC et la CFE-CGC, ont signé en janvier avec le patronat.

« La direction de la CGT veut un syndicalisme rassemblé. Le syndicalisme rassemblé ça ne se proclame pas de façon unilatérale, ça se construit », estime Laurent Berger.