vendredi 7 mai 2010

Manifestation de la petite enfance le 6 mai 2010

o


Environ une cinquantaine de personnes du secteur de la petite enfance se sont rassemblées hier matin place Glotin face à la Sous-préfecture pour s'opposer au décret Morano. Ce décret vise à réduire le niveau d’encadrement des enfants accueillis en crèche ou par des assistantes maternelles. Le seuil obligatoire de présence de professionnels (puéricultrices, éducateurs de jeunes enfants…) sera abaissé de moitié. Une déclaration commune a été lue par l'ensemble des acteurs impliqués dans ce mouvement et coordonné par le collectif "Pas de bébés à la consigne".







________________________________________________________________


Le personnel des crèches continue son mouvement



Les manifestants se sont rassemblés devant la sous-préfecture ce matin.

Ils étaient une cinquantaine ce jeudi matin devant la sous-préfecture de Lorient pour manifester contre le décret proposé par Nadine Morano. Venu de Lorient, Ploemeur, Guidel, Saint-Avé, Baden et Quimperlé, le personnel des crèches refuse les mesures voulues par la secrétaire d’État chargée de la famille. Le projet prévoit d’augmenter de 20 % l’accueil en structure et d’abaisser de 40 à 50 % le taux minimal du personnel le plus qualifié obligatoirement présent dans les crèches (éducateur de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture). « À l’heure qu’il est, la mise en application du décret serait repoussée », avance Jacky Meslin, de la CFDT. « Il faut continuer le mouvement. »

« Si le décret passe, la mairie sera obligée de se plier aux mesures pour avoir les financements de la CAF », explique Claudine le Goff, adjointe en charge de la petite enfance à la ville de Lorient, qui soutient le mouvement. À Lorient, trois crèches ont été fermées.

Les grévistes craignent également d'être mis en concurrence avec les maisons d’assistantes maternelles, qui s'installent progressivement en France. « Elles coûteront plus cher. C’est un frein à la mixité sociale. » D’autres rassemblements, avec la présence de parents, sont prévus le 29 mai.


Source : Ouest-france - 6 mai 2010